à propos

à propos

à propos

à propos

à propos

Matthieu Dubois

Je suis Matthieu Dubois,

Designer d’interface, graphiste, illustrateur free-lance depuis 1996, pluridisciplinaire, je travaille le plus souvent dans la communication visuelle interactive et numérique.

Je me plait à travailler avec et pour les artisans et les entrepreneurs qui souhaitent communiquer à travers tous les supports qu’ils pourrait avoir besoin d’utiliser pour lancer leur activité, les accompagner dans leurs démarches, en créant une véritable identité graphique unique et personnelle sur support numérique et papier.

J'apporte mon savoir faire et mon expérience en design d’interface utilisateur aux entreprises et start-ups qui en valent le coup.

 

C’est peut être mon coté geek, mais j’ai toujours chercher à bien comprendre la façon dont les choses était construites, et c’est pour cela que j’ai toujours privilégié une approche DESIGN + CODE dans mon processus de conception, ce qui permet une collaboration plus fluide avec les développeurs.

Je suis aussi illustrateur animateur/motion designer sur des projets de films d’animation à caractères culturel et/ou institutionnels autant en tant qu’auteur qu’en tant que prestataire au service d’auteurs.

Je fais aussi de la menuiserie - de la photographie - de la cuisine - du bricolage - du jardinage - de la méditation - du design de batiment bioclimatique - je suis aussi un conjoint aimant et papa de 2 enfants.

Je suis disponible pour toutes questions ou conseils relatifs à la création de site internet, d’application mobile, de la création d’image de marque, ainsi qu'à l’utilisation des outils de création numériques et de l’animation cinématographique en 3D ou en image par image. 

 

Mon activité créative au cours de l'année passée (2018)

Selon mon compte RescueTime, au cours de l'année 2018, j'ai passé 43% de mon temps connecté à mon ordinateur à faire du Design et de la Composition, et voici mes 5 outils les plus utilisés dans cette catégorie : Sketch 33%, Photoshop 26%, Illustrator 20%, After-effects 10%, Indesign 5%, invision / flinto / Zeplin 6%.

Experience

→ 2017 / Aujourd’hui
Entrepreneur salarié (Coop’Alpha), Bordeaux.
J’ai pour ambition aujourd’hui de promouvoir les actions éco-responsables au moyen de projets numériques et éthiques qui valorise l’artisanat à travers le circuit court et local.

→ 2012 / Aujourd’hui
Auteur graphique - Paris - Marseille - Bordeaux. “LES MYSTÈRES DE PARIS”, projet d’animation transmédia encore en phase de développement éditorial + financier. En savoir plus : lesmysteresdeparis.tv

→ 2011 / 2017 Marseille - Bordeaux
Directeur artistique Animation & web, Free-lance, Bordeaux Affilié à la Maison des artistes.

→ 2009 / 2011 Marseille
Directeur Artistique - communication globale, Sarl Midiaminuit, Marseille Co-fondateur de l’agence Midiaminuit, agence de communication globale.

→ 2005 / 2007 Paris
Designer Graphique en Animation VFX & web à l'agence I-reel. Conception graphique, web et vidéo, story board, animations, et compositing vidéo, en étroite collaboration avec les départements 3D et développement de l’agence. Univers du luxe et de la haute horlogerie suisse.

→ 1996 / 2005 Paris
Directeur Artistique, Free-lance, Collectif 7inoui, co-fondateur d’un collectif de graphistes, où j’ai assuré la direction artistique et la réalisation de nombreuses productions multimédia sur cd-rom pour commencer, puis sur le web en passant par quelques bornes interactives.

Education

→ JAN - JUIN 2019
Certificat en design de bâtiment écologique
Academie ADAPT - SolutionERA

→ OCT - NOV 2018
Bootcamp de 9 semaines au Wagon batch #191, Bordeaux
Developpement full stack (ruby - OOP - dbsql - front - rails - heroku) 

→ 2017 - 2018
Marketing digital - facebook & copywriting
Online courses LiveMentor.com

→ 2016 - 2017
CAP Menuisier Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement 2016-2017 (CFA Compagnons du devoir et du tour de France) Chancelade, Périgueux

→ 1993 - 1996
Concepteur en Communication Visuelle code nsf 320v, niveau II (ESAT COM - Groupe Hourdé) Paris 18

→ 1992 - 1993
Année préparatoire aux concours d’école d’arts, Polycréa (ESDI - Ecole Supérieur de Design Industriel) Paris 14

→ 1988 - 1991
Brevet de Technicien, Arts Appliqués (Option volumes architecturaux), AFA - (Atelier de Formation Architecturale) Paris 19

Enseignement

Enseignant vacataire en image numérique & nouvelles technologies

→ 2012 / 2013
INFA institut de formation - Marseille & Institut Universitaire de Technologie - Arles

→ 2002 / 2004
Institut Universitaire de Technologie - Évry

Enseignant en animation sur AE et en stop motion
ESAT Com – École Supérieure d’Art et Techniques en Communication - Paris
ATEP - École d’Art et de communication visuelle - Paris

→ 1999 / 2002
Institut Universitaire de Technologie - Fontainebleau

Clients & collaborations présent & passé

Houltonsmets | Fondation Jean Moulin | backtothestreet | Kfunds | One Planet Summit | Mecanics | Neonn | iWeech | Amopix | Malil'Art | Sweet Home 3D | Amabois | Atelier Bois Production | Alios Formation | La curieuse Production | Aurore Insertion | Bourse des crédits | Sophro sud | Belorage Production | I-reel | Montpellier aglomération | Karnavires | L'ezarap'art | Théatre Le Merlan | Marseille provence Métropole | Direcct PACA | Havas | IGN | Nausicaà | World Ocean Network | San Marina | Pacamomes | Muséum National d'Histoire Naturelle Paris 5 | Micro Application | Euro RSCG | Hachette Multimedia | Mindscape | ...

Clients & collaborations présent & passé

Houltonsmets | Fondation Jean Moulin | backtothestreet | Kfunds | One Planet Summit | Mecanics | Neonn | iWeech | Amopix | Malil'Art | Sweet Home 3D | Amabois | Atelier Bois Production | Alios Formation | La curieuse Production | Aurore Insertion | Bourse des crédits | Sophro sud | Belorage Production | I-reel | Montpellier aglomération | Karnavires | L'ezarap'art | Théatre Le Merlan | Marseille provence Métropole | Direcct PACA | Havas | IGN | Nausicaà | World Ocean Network | San Marina | Pacamomes | Muséum National d'Histoire Naturelle Paris 5 | Micro Application | Euro RSCG | Hachette Multimedia | Mindscape | ...

Clients & collaborations présent & passé

Houltonsmets | Fondation Jean Moulin | backtothestreet | Kfunds | One Planet Summit | Mecanics | Neonn | iWeech | Amopix | Malil'Art | Sweet Home 3D | Amabois | Atelier Bois Production | Alios Formation | La curieuse Production | Aurore Insertion | Bourse des crédits | Sophro sud | Belorage Production | I-reel | Montpellier aglomération | Karnavires | L'ezarap'art | Théatre Le Merlan | Marseille provence Métropole | Direcct PACA | Havas | IGN | Nausicaà | World Ocean Network | San Marina | Pacamomes | Muséum National d'Histoire Naturelle Paris 5 | Micro Application | Euro RSCG | Hachette Multimedia | Mindscape | ...

Clients & collaborations présent & passé

Houltonsmets | Fondation Jean Moulin | backtothestreet | Kfunds | One Planet Summit | Mecanics | Neonn | iWeech | Amopix | Malil'Art | Sweet Home 3D | Amabois | Atelier Bois Production | Alios Formation | La curieuse Production | Aurore Insertion | Bourse des crédits | Sophro sud | Belorage Production | I-reel | Montpellier aglomération | Karnavires | L'ezarap'art | Théatre Le Merlan | Marseille provence Métropole | Direcct PACA | Havas | IGN | Nausicaà | World Ocean Network | San Marina | Pacamomes | Muséum National d'Histoire Naturelle Paris 5 | Micro Application | Euro RSCG | Hachette Multimedia | Mindscape | ...

Clients & collaborations présent & passé

Houltonsmets | Fondation Jean Moulin | backtothestreet | Kfunds | One Planet Summit | Mecanics | Neonn | iWeech | Amopix | Malil'Art | Sweet Home 3D | Amabois | Atelier Bois Production | Alios Formation | La curieuse Production | Aurore Insertion | Bourse des crédits | Sophro sud | Belorage Production | I-reel | Montpellier aglomération | Karnavires | L'ezarap'art | Théatre Le Merlan | Marseille provence Métropole | Direcct PACA | Havas | IGN | Nausicaà | World Ocean Network | San Marina | Pacamomes | Muséum National d'Histoire Naturelle Paris 5 | Micro Application | Euro RSCG | Hachette Multimedia | Mindscape | ...

MaduParcoursCV-2019W@3x

Années 70 / 80 – Enfance et Scolarité

Enfant je démontais souvent les appareils électroniques qui ne marchais plus et les transformais en des choses insignifiantes et inutilisables… Parfois j’en démontais même qui fonctionnait encore, au grand désespoir de mes grands frères qui retrouvais parfois leurs appareils hors d’usage… ils étaient furax !

J’ai beaucoup voyagé durant mon enfance, mon père était expat, ainsi de 18 mois à 18 ans, j’ai plus ou moins vécu dans l’ordre : à Bornéo (Brunei Panaga), au Nigeria (Port Harcourt), au Gabon (Gamba), au Sultanat d’Oman (Mascate), au Vietnam (Hô-Chi-Minh-Ville “Saïgon”), à Madagascar (Antananarivo). Tout cela entrecoupé de quelques longs passages en pensionnat en région Parisienne et dans les Alpes.

Au collège ma matière préférée était l’éducation manuelle et technique, (EMT pour les dinosaures) et j’adorais par dessus tout dessiner des perspectives et construire des maquettes. C’est ce qui m’a donné ma première vocation pour l’architecture intérieure, c’est ainsi que j’ai passé le brevet de technicien arts appliqué option volume architecturaux (équivalent Bac F12). Par la suite j’ai fait une école de préparation aux grandes écoles d’art et j’ai beaucoup hésité entre la scénographie et le design graphique, et c’est le graphisme et l’illustration qui l’ont emporté, grâce aux nouvelles technologies. Les ordinateurs me fascinait depuis toujours. J’ai donc commencé mes études de design graphique en contractant un prêt étudiant pour m’acheter un ordinateur super puissant ! 

Setté Cama, Ogooue-Maritime, Gabon. 1984

Matt Au Gabon

En salle info j’étais le roi de la technique ! Pendant mes années d’études j’ai souvent été le camarade que l’on vient voir pour un conseil technique et logiciel. Je ne jurais que par l’utilisation de l’outil informatique comme moyen de réaliser mes créations. Mais je ne restais pas tout le temps planté devant l’écran, j’avais ce souci esthétique de fabriquer des choses avec mes mains, de les numériser et de les retravailler ensuite sur l’ordi.

Pour mon diplôme de fin d’études en 1996, j’avais même pousser le vice à réaliser un prototype de cédérom ludo-éducatif dont les images animés image par image, avait été réalisés en volume (pâte à modeler et papier mâché peint) et numérisés grâce à un appareil photo numérique (Apple Quick Take) relié directement à l’écran. Le premier du genre accessible au grand public à l'époque.

C’était super high-low-tech à l’époque ! Le pire du comble est que ce prototype traitait des 5 sens… J’ai par ailleurs eu beaucoup de mal à défendre le goût et l’odeur à travers ce projet.

L’espace sens – (Mixed média : pâte à modeler, carton, sable, bois, tissu, 3D, dessin vectoriel…) photographié et animé image par image - intégration intéractive Apple media tool
Espace Sens L

Années 90 / 2000 Freelance depuis toujours

L’âge d’or du cédérom : le design interactif et la pâte à modeler

Ce travail de fin d’études m’a par ailleurs fait remarqué auprès de Hachette Multimédia, gros éditeur de cédérom de l’époque, et m’a ainsi donné l’opportunité de prendre la direction artistique et la réalisation de tous les premiers cahiers de vacances Passeport sur cédérom ! Avec des images faites à partir de figurines en pâte à modeler et des décors en carton pâte !

Passeports hachette – 14 titres (2 saisons scolaire) – 1998

Années 90 / 2000 Freelance depuis toujours

L’âge d’or du cédérom : le design interactif et la pâte à modeler

Ce travail de fin d’études m’a par ailleurs fait remarqué auprès de Hachette Multimédia, gros éditeur de cédérom de l’époque, et m’a ainsi donné l’opportunité de prendre la direction artistique et la réalisation de tous les premiers cahiers de vacances Passeport sur cédérom ! Avec des images faites à partir de figurines en pâte à modeler et des décors en carton pâte !

Passeports hachette – 14 titres (2 saisons scolaire) – 1998

Années 90 / 2000 Freelance depuis toujours

L’âge d’or du cédérom : le design interactif et la pâte à modeler

Ce travail de fin d’études m’a par ailleurs fait remarqué auprès de Hachette Multimédia, gros éditeur de cédérom de l’époque, et m’a ainsi donné l’opportunité de prendre la direction artistique et la réalisation de tous les premiers cahiers de vacances Passeport sur cédérom ! Avec des images faites à partir de figurines en pâte à modeler et des décors en carton pâte !

Passeports hachette – 14 titres (2 saisons scolaire) – 1998

Années 90 / 2000 Freelance depuis toujours

L’âge d’or du cédérom : le design interactif et la pâte à modeler

Ce travail de fin d’études m’a par ailleurs fait remarqué auprès de Hachette Multimédia, gros éditeur de cédérom de l’époque, et m’a ainsi donné l’opportunité de prendre la direction artistique et la réalisation de tous les premiers cahiers de vacances Passeport sur cédérom ! Avec des images faites à partir de figurines en pâte à modeler et des décors en carton pâte !

Passeports hachette – 14 titres (2 saisons scolaire) – 1998

Années 90 / 2000 Freelance depuis toujours

L’âge d’or du cédérom : le design interactif et la pâte à modeler

Ce travail de fin d’études m’a par ailleurs fait remarqué auprès de Hachette Multimédia, gros éditeur de cédérom de l’époque, et m’a ainsi donné l’opportunité de prendre la direction artistique et la réalisation de tous les premiers cahiers de vacances Passeport sur cédérom ! Avec des images faites à partir de figurines en pâte à modeler et des décors en carton pâte !

Passeports hachette – 14 titres (2 saisons scolaire) – 1998
Passeport

Le travail étant titanesque pour un seul homme, j’ai embarqué avec moi quelques camarades de promo avec lesquels nous venions de former un collectif, les 7inoui. Nous avons ainsi réalisé ensemble plus d’une centaine de produits multimédia ludo-éducatif pour Hachette multimédia, Micro Application, le Muséum National d’Histoire Naturelle pour ne nommer que les plus grands et en grande partie en collaboration avec l’agence multimédia Hyptique.

Mon atelier de Noël - un Passeport Hors série - Cédérom Hachette Multimédia – 1999
(Mixed média : pâte à modeler, carton, bois, tissu, 3D…) photographié et animé image par image - intégration interactive - Macromedia Director.

Le travail étant titanesque pour un seul homme, j’ai embarqué avec moi quelques camarades de promo avec lesquels nous venions de former un collectif, les 7inoui. Nous avons ainsi réalisé ensemble plus d’une centaine de produits multimédia ludo-éducatif pour Hachette multimédia, Micro Application, le Muséum National d’Histoire Naturelle pour ne nommer que les plus grands et en grande partie en collaboration avec l’agence multimédia Hyptique.

Mon atelier de Noël - un Passeport Hors série - Cédérom Hachette Multimédia – 1999
(Mixed média : pâte à modeler, carton, bois, tissu, 3D…) photographié et animé image par image - intégration interactive - Macromedia Director.

Le travail étant titanesque pour un seul homme, j’ai embarqué avec moi quelques camarades de promo avec lesquels nous venions de former un collectif, les 7inoui. Nous avons ainsi réalisé ensemble plus d’une centaine de produits multimédia ludo-éducatif pour Hachette multimédia, Micro Application, le Muséum National d’Histoire Naturelle pour ne nommer que les plus grands et en grande partie en collaboration avec l’agence multimédia Hyptique.

Mon atelier de Noël - un Passeport Hors série - Cédérom Hachette Multimédia – 1999
(Mixed média : pâte à modeler, carton, bois, tissu, 3D…) photographié et animé image par image - intégration interactive - Macromedia Director.
Noel

La suite logique à voulut que nous travaillions en rapport à notre savoir faire et notre expérience et nous avons donc continué à avoir des commandes de réalisation de cédérom ludo-éducatif et aussi la réalisation de pilotes et de prototype d’animation en image par image et avons travaillés en collaboration avec un atelier de décor " les TrucMuches", collectif avec lequel nous avons partagé nos locaux pendant une dizaine d’année à Malakoff.

Pat la Kail le pilote - Lascar Production – Réalisation & Animation – décor: les Trucmuches – 2001. voir le teaser

La suite logique à voulut que nous travaillions en rapport à notre savoir faire et notre expérience et nous avons donc continué à avoir des commandes de réalisation de cédérom ludo-éducatif et aussi la réalisation de pilotes et de prototype d’animation en image par image et avons travaillés en collaboration avec un atelier de décor " les TrucMuches", collectif avec lequel nous avons partagé nos locaux pendant une dizaine d’année à Malakoff.

Pat la Kail le pilote - Lascar Production – Réalisation & Animation – décor: les Trucmuches – 2001. voir le teaser

La suite logique à voulut que nous travaillions en rapport à notre savoir faire et notre expérience et nous avons donc continué à avoir des commandes de réalisation de cédérom ludo-éducatif et aussi la réalisation de pilotes et de prototype d’animation en image par image et avons travaillés en collaboration avec un atelier de décor " les TrucMuches", collectif avec lequel nous avons partagé nos locaux pendant une dizaine d’année à Malakoff.

Pat la Kail le pilote - Lascar Production – Réalisation & Animation – décor: les Trucmuches – 2001. voir le teaser
Patlakail L

C’était les débuts du web, nous nous sommes frottés à la première bulle internet en travaillant le design de quelques starts-up… Notre collectif communiquait déjà sur le net dès 1997, avec le developpement de notre premier site internet statique en html 1.0 où nous présentions nos travaux sous forme de portfolio. Puis au fil des mises à jour dans les années 2000 le site à évolué en Flash plus interactif et animé, développé avec Action Script 2.0, puis 3.0. Flash était très présent sur le net à l’époque, jusqu'à son déclin à partir de 2010.

Notre premier site internet réalisé en 1997

C’était les débuts du web, nous nous sommes frottés à la première bulle internet en travaillant le design de quelques starts-up… Notre collectif communiquait déjà sur le net dès 1997, avec le developpement de notre premier site internet statique en html 1.0 où nous présentions nos travaux sous forme de portfolio. Puis au fil des mises à jour dans les années 2000 le site à évolué en Flash plus interactif et animé, développé avec Action Script 2.0, puis 3.0. Flash était très présent sur le net à l’époque, jusqu'à son déclin à partir de 2010.

Notre premier site internet réalisé en 1997

C’était les débuts du web, nous nous sommes frottés à la première bulle internet en travaillant le design de quelques starts-up… Notre collectif communiquait déjà sur le net dès 1997, avec le developpement de notre premier site internet statique en html 1.0 où nous présentions nos travaux sous forme de portfolio. Puis au fil des mises à jour dans les années 2000 le site à évolué en Flash plus interactif et animé, développé avec Action Script 2.0, puis 3.0. Flash était très présent sur le net à l’époque, jusqu'à son déclin à partir de 2010.

Notre premier site internet réalisé en 1997
7inou Site V1 1997

A travers notre collectif nous avons par la suite continué de répondre à des commandes de cédéroms ludo-éducatifs et culturels ainsi que des animations institutionelle et muséographique, notamment la réalisation de quelques bornes intéractives pour le compte du Muséum Nationel D'histoire Naturelle de Paris 5e.

Construit ta Hutte au temps des Mammouths - Borne interactive développée en AS3 sous Flash - MNHN Paris 5e - 2004 

A travers notre collectif nous avons par la suite continué de répondre à des commandes de cédéroms ludo-éducatifs et culturels ainsi que des animations institutionelle et muséographique, notamment la réalisation de quelques bornes intéractives pour le compte du Muséum Nationel D'histoire Naturelle de Paris 5e.

Construit ta Hutte au temps des Mammouths - Borne interactive développée en AS3 sous Flash - MNHN Paris 5e - 2004 

A travers notre collectif nous avons par la suite continué de répondre à des commandes de cédéroms ludo-éducatifs et culturels ainsi que des animations institutionelle et muséographique, notamment la réalisation de quelques bornes intéractives pour le compte du Muséum Nationel D'histoire Naturelle de Paris 5e.

Construit ta Hutte au temps des Mammouths- Borne interactive développée en AS3 sous Flash - MNHN Paris 5e - 2004 
autempsdesMammouths

En 2005 je suis devenu salarié durant 2 années au sein de l’agence I-reel à Paris, où j’ai fait de la conception graphique pour le web et la vidéo en réalisant des animations flash et compositing vidéo sur After effects, en étroite collaboration avec les départements 3D et développement de l’agence. La clientèle etait essentiellement de l’univers du luxe et de la haute horlogerie suisse.

En 2007 j’ai quitté Paris pour le sud, à Marseille, toujours en freelance à répondre à des commandes en design interactif et en motion design. Entre 2009 et 2011, j’ai co-fondé une société de communication globale “Midi à Minuit”, où j’ai assuré la direction artistique de projets de communication autant pour de grand comptes que pour de petites structures culturelles, associatives et artistiques.

Parallèlement j’ai monté et participé à quelques side projects, puis après 8 années à Marseille je suis passé à l’ouest, m’installer dans la belle région bordelaise en 2015.

Les mystères de Paris - Un projet que je porte en tant que co-auteur graphique avec Véronique Puybaret depuis 2013 - En savoir Plus : www.lesmysteresdeparis.tv

En 2005 je suis devenu salarié durant 2 années au sein de l’agence I-reel à Paris, où j’ai fait de la conception graphique pour le web et la vidéo en réalisant des animations flash et compositing vidéo sur After effects, en étroite collaboration avec les départements 3D et développement de l’agence. La clientèle etait essentiellement de l’univers du luxe et de la haute horlogerie suisse.

En 2007 j’ai quitté Paris pour le sud, à Marseille, toujours en freelance à répondre à des commandes en design interactif et en motion design. Entre 2009 et 2011, j’ai co-fondé une société de communication globale “Midi à Minuit”, où j’ai assuré la direction artistique de projets de communication autant pour de grand comptes que pour de petites structures culturelles, associatives et artistiques.

Parallèlement j’ai monté et participé à quelques side projects, puis après 8 années à Marseille je suis passé à l’ouest, m’installer dans la belle région bordelaise en 2015.

Les mystères de Paris - Un projet que je porte en tant que co-auteur graphique avec Véronique Puybaret depuis 2013 - En svoir Plus : www.lesmysteresdeparis.tv

En 2005 je suis devenu salarié durant 2 années au sein de l’agence I-reel à Paris, où j’ai fait de la conception graphique pour le web et la vidéo en réalisant des animations flash et compositing vidéo sur After effects, en étroite collaboration avec les départements 3D et développement de l’agence. La clientèle etait essentiellement de l’univers du luxe et de la haute horlogerie suisse.

En 2007 j’ai quitté Paris pour le sud, à Marseille, toujours en freelance à répondre à des commandes en design interactif et en motion design. Entre 2009 et 2011, j’ai co-fondé une société de communication globale “Midi à Minuit”, où j’ai assuré la direction artistique de projets de communication autant pour de grand comptes que pour de petites structures culturelles, associatives et artistiques.

Parallèlement j’ai monté et participé à quelques side projects, puis après 8 années à Marseille je suis passé à l’ouest, m’installer dans la belle région bordelaise en 2015.

Les mystères de Paris - Un projet que je porte en tant que co-auteur graphique avec Véronique Puybaret depuis 2013 - En svoir Plus : www.lesmysteresdeparis.tv

En 2005 je suis devenu salarié durant 2 années au sein de l’agence I-reel à Paris, où j’ai fait de la conception graphique pour le web et la vidéo en réalisant des animations flash et compositing vidéo sur After effects, en étroite collaboration avec les départements 3D et développement de l’agence. La clientèle etait essentiellement de l’univers du luxe et de la haute horlogerie suisse.

En 2007 j’ai quitté Paris pour le sud, à Marseille, toujours en freelance à répondre à des commandes en design interactif et en motion design. Entre 2009 et 2011, j’ai co-fondé une société de communication globale “Midi à Minuit”, où j’ai assuré la direction artistique de projets de communication autant pour de grand comptes que pour de petites structures culturelles, associatives et artistiques.

Parallèlement j’ai monté et participé à quelques side projects, puis après 8 années à Marseille je suis passé à l’ouest, m’installer dans la belle région bordelaise en 2015.

Les mystères de Paris - Un projet que je porte en tant que co-auteur graphique avec Véronique Puybaret depuis 2013 - En svoir Plus : www.lesmysteresdeparis.tv

En 2005 je suis devenu salarié durant 2 années au sein de l’agence I-reel à Paris, où j’ai fait de la conception graphique pour le web et la vidéo en réalisant des animations flash et compositing vidéo sur After effects, en étroite collaboration avec les départements 3D et développement de l’agence. La clientèle etait essentiellement de l’univers du luxe et de la haute horlogerie suisse.

En 2007 j’ai quitté Paris pour le sud, à Marseille, toujours en freelance à répondre à des commandes en design interactif et en motion design. Entre 2009 et 2011, j’ai co-fondé une société de communication globale “Midi à Minuit”, où j’ai assuré la direction artistique de projets de communication autant pour de grand comptes que pour de petites structures culturelles, associatives et artistiques.

Parallèlement j’ai monté et participé à quelques side projects, puis après 8 années à Marseille je suis passé à l’ouest, m’installer dans la belle région bordelaise en 2015.

Les mystères de Paris - Un projet que je porte en tant que co-auteur graphique avec Véronique Puybaret depuis 2013 - En svoir Plus : www.lesmysteresdeparis.tv
paris3D_0010-cam1

Pas mal de chemin parcourus depuis, semé d’embûches et de virages serrés.

À commencer par l’été 2016, grosse période de remise en doute professionnelle pour moi (burn-out ?), où je ressent cette vilaine sensation de m’être fait piqué mon fromage, certainement du fait d’avoir déménagé et d’avoir quitté les copains Marseillais, puis mes projets successifs des mois suivants ne sont que des échecs et n’aboutissent à rien, mais comme l’a dit Nelson Mandela « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends. ». Alors je continue d’apprendre un tas de choses !

Pas mal de chemin parcourus depuis, semé d’embûches et de virages serrés.

À commencer par l’été 2016, grosse période de remise en doute professionnelle pour moi, où je ressent cette vilaine sensation de m’être fait piqué mon fromage, certainement du fait d’avoir déménagé et d’avoir quitté les copains Marseillais, puis mes projets successifs des mois suivants ne sont que des échecs et n’aboutissent à rien, mais comme l’a dit Nelson Mandela « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends. ». Alors je continue d’apprendre un tas de choses !

Pas mal de chemin parcourus depuis, semé d’embûches et de virages serrés.

À commencer par l’été 2016, grosse période de remise en doute professionnelle pour moi, où je ressent cette vilaine sensation de m’être fait piqué mon fromage, certainement du fait d’avoir déménagé et d’avoir quitté les copains Marseillais, puis mes projets successifs des mois suivants ne sont que des échecs et n’aboutissent à rien, mais comme l’a dit Nelson Mandela « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends. ». Alors je continue d’apprendre un tas de choses !

Pas mal de chemin parcourus depuis, semé d’embûches et de virages serrés.

À commencer par l’été 2016, grosse période de remise en doute professionnelle pour moi, où je ressent cette vilaine sensation de m’être fait piqué mon fromage, certainement du fait d’avoir déménagé et d’avoir quitté les copains Marseillais, puis mes projets successifs des mois suivants ne sont que des échecs et n’aboutissent à rien, mais comme l’a dit Nelson Mandela « Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j’apprends. ». Alors je continue d’apprendre un tas de choses !

Carr Image 3

En 2016 j’apprend la menuiserie

Dérouté par mes échecs et ma situation, attiré par le bois et la transformation de celui-ci, je me renseigne sur la possibilité d’une formation en menuiserie. Je monte un dossier de financement et saisit ainsi l’opportunité de suivre une formation/préparation au CAP menuisier agencement bois en alternance chez les Compagnons du Devoir dans leur maison de Chancelade. Une belle expérience de 10 mois, de chouettes rencontres auprès d’artisans.

Au début j’envisageais l’objectif d’une reconversion complète, mais durant cette période j’ai cherché en permanence à trouver un lien entre mon métier de designer et celui de menuisier.

Un an après, juin 2017 le CAP en poche, et bien que j’ai maintenant de bonne connaissance des essences de bois et que je sache fabriquer tenons, mortaises, et autres assemblages de toutes sortes, je constate que le métier de menuisier demande beaucoup de temps en expérience sur le terrain, (hé oui, il ne suffit pas d’un CAP pour se lancer en menuiserie de but en blanc) d’autant plus que cela demande aussi un gros investissement matériel (machine outils, atelier, matière première…)

Quelques travaux  réalisés en menuiserie et construction bois - La transformation du bois... fascinant !

En 2016 j’apprend la menuiserie

Dérouté par mes échecs et ma situation, attiré par le bois et la transformation de celui-ci, je me renseigne sur la possibilité d’une formation en menuiserie. Je monte un dossier de financement et saisit ainsi l’opportunité de suivre une formation/préparation au CAP menuisier agencement bois en alternance chez les Compagnons du Devoir dans leur maison de Chancelade. Une belle expérience de 10 mois, de chouettes rencontres auprès d’artisans.

Au début j’envisageais l’objectif d’une reconversion complète, mais durant cette période j’ai cherché en permanence à trouver un lien entre mon métier de designer et celui de menuisier.

Un an après, juin 2017 le CAP en poche, et bien que j’ai maintenant de bonne connaissance des essences de bois et que je sache fabriquer tenons, mortaises, et autres assemblages de toutes sortes, je constate que le métier de menuisier demande beaucoup de temps en expérience sur le terrain, (hé oui, il ne suffit pas d’un CAP pour se lancer en menuiserie de but en blanc) d’autant plus que cela demande aussi un gros investissement matériel (machine outils, atelier, matière première…)

Quelques travaux  réalisés en menuiserie et construction bois - La transformation du bois... fascinant !

En 2016 j’apprend la menuiserie

Dérouté par mes échecs et ma situation, attiré par le bois et la transformation de celui-ci, je me renseigne sur la possibilité d’une formation en menuiserie. Je monte un dossier de financement et saisit ainsi l’opportunité de suivre une formation/préparation au CAP menuisier agencement bois en alternance chez les Compagnons du Devoir dans leur maison de Chancelade. Une belle expérience de 10 mois, de chouettes rencontres auprès d’artisans.

Au début j’envisageais l’objectif d’une reconversion complète, mais durant cette période j’ai cherché en permanence à trouver un lien entre mon métier de designer et celui de menuisier.

Un an après, juin 2017 le CAP en poche, et bien que j’ai maintenant de bonne connaissance des essences de bois et que je sache fabriquer tenons, mortaises, et autres assemblages de toutes sortes, je constate que le métier de menuisier demande beaucoup de temps en expérience sur le terrain, (hé oui, il ne suffit pas d’un CAP pour se lancer en menuiserie de but en blanc) d’autant plus que cela demande aussi un gros investissement matériel (machine outils, atelier, matière première…)

Quelques travaux  réalisés en menuiserie et construction bois - La transformation du bois... fascinant !

En 2016 j’apprend la menuiserie

Dérouté par mes échecs et ma situation, attiré par le bois et la transformation de celui-ci, je me renseigne sur la possibilité d’une formation en menuiserie. Je monte un dossier de financement et saisit ainsi l’opportunité de suivre une formation/préparation au CAP menuisier agencement bois en alternance chez les Compagnons du Devoir dans leur maison de Chancelade. Une belle expérience de 10 mois, de chouettes rencontres auprès d’artisans.

Au début j’envisageais l’objectif d’une reconversion complète, mais durant cette période j’ai cherché en permanence à trouver un lien entre mon métier de designer et celui de menuisier.

Un an après, juin 2017 le CAP en poche, et bien que j’ai maintenant de bonne connaissance des essences de bois et que je sache fabriquer tenons, mortaises, et autres assemblages de toutes sortes, je constate que le métier de menuisier demande beaucoup de temps en expérience sur le terrain, (hé oui, il ne suffit pas d’un CAP pour se lancer en menuiserie de but en blanc) d’autant plus que cela demande aussi un gros investissement matériel (machine outils, atelier, matière première…)

Quelques travaux  réalisés en menuiserie et construction bois - La transformation du bois... fascinant !
Madu Woodworking

Durant cette immersion dans les métiers de la filière bois, (menuiserie, charpente et construction bois…) je découvre que les artisans pour la plupart, sont déconnectés du digital et encore plus des outils de communication numérique. Les artisans travaillent avec le cœur c’est connu, bien souvent absorbés par leur métier, ceux-ci ne se préoccupent que trop peu de l’image qu’ils véhiculent sur internet, par manque de temp ou par simple désintérêt.

En 2017 j’apprend le marketing digital

Je me décide alors de relancer mon activité de toujours, en m’enrichissant de nouveaux supers pouvoirs; la maîtrise technique des réseaux sociaux, à travers le marketing digital et le copywriting !   

Les métiers du numérique ont énormément évolués ces dernières années et ce à l’origine de la révolution digitale qui a donné plus de pouvoir au consommateur. Les différentes évolutions en matière de savoir, de techniques de communication et d’information, notamment à travers les réseaux sociaux, se sont trouvés bousculés et ont modifiés de manière drastique les techniques classiques du marketing à papa.

Je me dote ainsi de ces nouveaux supers pouvoirs auprès de la fabuleuse école en ligne LiveMentor, qui propose des formations très pointues pour les entrepreneurs et freelance. Des cours enregistrés mais aussi des lives d’excellentes qualités, des mentors tout aussi qualifiés et toute une équipe d’assistant pédagogiques qui sont à votre écoute sur simple rdv téléphonique. Une communauté forte sur Facebook, avec un sens de la solidarité et de la bienveillance sans égal.
 

Durant cette immersion dans les métiers de la filière bois, (menuiserie, charpente et construction bois…) je découvre que les artisans pour la plupart, sont déconnectés du digital et encore plus des outils de communication numérique. Les artisans travaillent avec le cœur c’est connu, bien souvent absorbés par leur métier, ceux-ci ne se préoccupent que trop peu de l’image qu’ils véhiculent sur internet, par manque de temp ou par simple désintérêt.

En 2017 j’apprend le marketing digital

Je me décide alors de relancer mon activité de toujours, en m’enrichissant de nouveaux supers pouvoirs; la maîtrise technique des réseaux sociaux, à travers le marketing digital et le copywriting !   

Les métiers du numérique ont énormément évolués ces dernières années et ce à l’origine de la révolution digitale qui a donné plus de pouvoir au consommateur. Les différentes évolutions en matière de savoir, de techniques de communication et d’information, notamment à travers les réseaux sociaux, se sont trouvés bousculés et ont modifiés de manière drastique les techniques classiques du marketing à papa.

Je me dote ainsi de ces nouveaux supers pouvoirs auprès de la fabuleuse école en ligne LiveMentor, qui propose des formations très pointues pour les entrepreneurs et freelance. Des cours enregistrés mais aussi des lives d’excellentes qualités, des mentors tout aussi qualifiés et toute une équipe d’assistant pédagogiques qui sont à votre écoute sur simple rdv téléphonique. Une communauté forte sur Facebook, avec un sens de la solidarité et de la bienveillance sans égal.
 

Durant cette immersion dans les métiers de la filière bois, (menuiserie, charpente et construction bois…) je découvre que les artisans pour la plupart, sont déconnectés du digital et encore plus des outils de communication numérique. Les artisans travaillent avec le cœur c’est connu, bien souvent absorbés par leur métier, ceux-ci ne se préoccupent que trop peu de l’image qu’ils véhiculent sur internet, par manque de temp ou par simple désintérêt.

En 2017 j’apprend le marketing digital

Je me décide alors de relancer mon activité de toujours, en m’enrichissant de nouveaux supers pouvoirs; la maîtrise technique des réseaux sociaux, à travers le marketing digital et le copywriting !   

Les métiers du numérique ont énormément évolués ces dernières années et ce à l’origine de la révolution digitale qui a donné plus de pouvoir au consommateur. Les différentes évolutions en matière de savoir, de techniques de communication et d’information, notamment à travers les réseaux sociaux, se sont trouvés bousculés et ont modifiés de manière drastique les techniques classiques du marketing à papa.

Je me dote ainsi de ces nouveaux supers pouvoirs auprès de la fabuleuse école en ligne LiveMentor, qui propose des formations très pointues pour les entrepreneurs et freelance. Des cours enregistrés mais aussi des lives d’excellentes qualités, des mentors tout aussi qualifiés et toute une équipe d’assistant pédagogiques qui sont à votre écoute sur simple rdv téléphonique. Une communauté forte sur Facebook, avec un sens de la solidarité et de la bienveillance sans égal.
 

Durant cette immersion dans les métiers de la filière bois, (menuiserie, charpente et construction bois…) je découvre que les artisans pour la plupart, sont déconnectés du digital et encore plus des outils de communication numérique. Les artisans travaillent avec le cœur c’est connu, bien souvent absorbés par leur métier, ceux-ci ne se préoccupent que trop peu de l’image qu’ils véhiculent sur internet, par manque de temp ou par simple désintérêt.

En 2017 j’apprend le marketing digital

Je me décide alors de relancer mon activité de toujours, en m’enrichissant de nouveaux supers pouvoirs; la maîtrise technique des réseaux sociaux, à travers le marketing digital et le copywriting !   

Les métiers du numérique ont énormément évolués ces dernières années et ce à l’origine de la révolution digitale qui a donné plus de pouvoir au consommateur. Les différentes évolutions en matière de savoir, de techniques de communication et d’information, notamment à travers les réseaux sociaux, se sont trouvés bousculés et ont modifiés de manière drastique les techniques classiques du marketing à papa.

Je me dote ainsi de ces nouveaux supers pouvoirs auprès de la fabuleuse école en ligne LiveMentor, qui propose des formations très pointues pour les entrepreneurs et freelance. Des cours enregistrés mais aussi des lives d’excellentes qualités, des mentors tout aussi qualifiés et toute une équipe d’assistant pédagogiques qui sont à votre écoute sur simple rdv téléphonique. Une communauté forte sur Facebook, avec un sens de la solidarité et de la bienveillance sans égal.

Durant cette immersion dans les métiers de la filière bois, (menuiserie, charpente et construction bois…) je découvre que les artisans pour la plupart, sont déconnectés du digital et encore plus des outils de communication numérique. Les artisans travaillent avec le cœur c’est connu, bien souvent absorbés par leur métier, ceux-ci ne se préoccupent que trop peu de l’image qu’ils véhiculent sur internet, par manque de temp ou par simple désintérêt.

En 2017 j’apprend le marketing digital

Je me décide alors de relancer mon activité de toujours, en m’enrichissant de nouveaux supers pouvoirs; la maîtrise technique des réseaux sociaux, à travers le marketing digital et le copywriting !   

Les métiers du numérique ont énormément évolués ces dernières années et ce à l’origine de la révolution digitale qui a donné plus de pouvoir au consommateur. Les différentes évolutions en matière de savoir, de techniques de communication et d’information, notamment à travers les réseaux sociaux, se sont trouvés bousculés et ont modifiés de manière drastique les techniques classiques du marketing à papa.

Je me dote ainsi de ces nouveaux supers pouvoirs auprès de la fabuleuse école en ligne LiveMentor, qui propose des formations très pointues pour les entrepreneurs et freelance. Des cours enregistrés mais aussi des lives d’excellentes qualités, des mentors tout aussi qualifiés et toute une équipe d’assistant pédagogiques qui sont à votre écoute sur simple rdv téléphonique. Une communauté forte sur Facebook, avec un sens de la solidarité et de la bienveillance sans égal.

En 2018 je devient coopérateur à la CoopAlpha

Un projet écolocal pour aider les artisans

Il s’agit en fait pour moi, vous l’aurez peut être compris, d’un point de rebond suite à mes expériences passées.
En 2018 donc, je me défais de mon statut d’artiste auteur affilié à la Maison Des Artistes, et je devient entrepreneur salarié dans une CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) au sein de la CoopAlpha. Je ne change pas de métier, juste de statut, ce qui me permet d’avancer avec mon projet, d’être accompagné, et surtout tenter de faire avancer ce projet qui doit être en accord avec les principes éthique du coopérateur solidaire et orienter mon activité selon les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le travail de la matière m’a toujours fasciné, le bois en particulier, d’où mon immersion en menuiserie. Celui-ci véhiculé par le métier d’artisan est une preuve d’amour pour la transformation de cette matière noble, les artisans sont des hommes et des femmes passionnés, ils ont une véritable estime pour le matériau qu’il travaillent.

Je veut donc aider ces hommes et ces femmes artisans, et pour cela, je met en place un projet de plateforme qui permet de « valoriser les savoir-faire éco-responsables et locaux » Il s’agit en résumé, d’aider les artisans éco-responsables qui travaillent les matières naturelles comme le bois, au quotidien, qui consomment le moins d’énergie grise possible, et qui font appel à des ressources renouvelables, écologiques, et locales, qui tendent vers une économie circulaire, sociale et solidaire et oriente leurs pratiques selon les valeurs du partage et de l’échange de savoir… Vaste programme n’est-ce pas !?! 

En 2018 je devient coopérateur à la CoopAlpha

Un projet écolocal pour aider les artisans

Il s’agit en fait pour moi, vous l’aurez peut être compris, d’un point de rebond suite à mes expériences passées.
En 2018 donc, je me défais de mon statut d’artiste auteur affilié à la Maison Des Artistes, et je devient entrepreneur salarié dans une CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) au sein de la CoopAlpha. Je ne change pas de métier, juste de statut, ce qui me permet d’avancer avec mon projet, d’être accompagné, et surtout tenter de faire avancer ce projet qui doit être en accord avec les principes éthique du coopérateur solidaire et orienter mon activité selon les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le travail de la matière m’a toujours fasciné, le bois en particulier, d’où mon immersion en menuiserie. Celui-ci véhiculé par le métier d’artisan est une preuve d’amour pour la transformation de cette matière noble, les artisans sont des hommes et des femmes passionnés, ils ont une véritable estime pour le matériau qu’il travaillent.

Je veut donc aider ces hommes et ces femmes artisans, et pour cela, je met en place un projet de plateforme qui permet de « valoriser les savoir-faire éco-responsables et locaux » Il s’agit en résumé, d’aider les artisans éco-responsables qui travaillent les matières naturelles comme le bois, au quotidien, qui consomment le moins d’énergie grise possible, et qui font appel à des ressources renouvelables, écologiques, et locales, qui tendent vers une économie circulaire, sociale et solidaire et oriente leurs pratiques selon les valeurs du partage et de l’échange de savoir… Vaste programme n’est-ce pas !?! 

 

En 2018 je devient coopérateur à la CoopAlpha

Un projet écolocal pour aider les artisans

Il s’agit en fait pour moi, vous l’aurez peut être compris, d’un point de rebond suite à mes expériences passées.
En 2018 donc, je me défais de mon statut d’artiste auteur affilié à la Maison Des Artistes, et je devient entrepreneur salarié dans une CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) au sein de la CoopAlpha. Je ne change pas de métier, juste de statut, ce qui me permet d’avancer avec mon projet, d’être accompagné, et surtout tenter de faire avancer ce projet qui doit être en accord avec les principes éthique du coopérateur solidaire et orienter mon activité selon les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le travail de la matière m’a toujours fasciné, le bois en particulier, d’où mon immersion en menuiserie. Celui-ci véhiculé par le métier d’artisan est une preuve d’amour pour la transformation de cette matière noble, les artisans sont des hommes et des femmes passionnés, ils ont une véritable estime pour le matériau qu’il travaillent.

Je veut donc aider ces hommes et ces femmes artisans, et pour cela, je met en place un projet de plateforme qui permet de « valoriser les savoir-faire éco-responsables et locaux » Il s’agit en résumé, d’aider les artisans éco-responsables qui travaillent les matières naturelles comme le bois, au quotidien, qui consomment le moins d’énergie grise possible, et qui font appel à des ressources renouvelables, écologiques, et locales, qui tendent vers une économie circulaire, sociale et solidaire et oriente leurs pratiques selon les valeurs du partage et de l’échange de savoir… Vaste programme n’est-ce pas !?! 

 

En 2018 je devient coopérateur à la CoopAlpha

Un projet écolocal pour aider les artisans

Il s’agit en fait pour moi, vous l’aurez peut être compris, d’un point de rebond suite à mes expériences passées.
En 2018 donc, je me défais de mon statut d’artiste auteur affilié à la Maison Des Artistes, et je devient entrepreneur salarié dans une CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) au sein de la CoopAlpha. Je ne change pas de métier, juste de statut, ce qui me permet d’avancer avec mon projet, d’être accompagné, et surtout tenter de faire avancer ce projet qui doit être en accord avec les principes éthique du coopérateur solidaire et orienter mon activité selon les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le travail de la matière m’a toujours fasciné, le bois en particulier, d’où mon immersion en menuiserie. Celui-ci véhiculé par le métier d’artisan est une preuve d’amour pour la transformation de cette matière noble, les artisans sont des hommes et des femmes passionnés, ils ont une véritable estime pour le matériau qu’il travaillent.

Je veut donc aider ces hommes et ces femmes artisans, et pour cela, je met en place un projet de plateforme qui permet de « valoriser les savoir-faire éco-responsables et locaux » Il s’agit en résumé, d’aider les artisans éco-responsables qui travaillent les matières naturelles comme le bois, au quotidien, qui consomment le moins d’énergie grise possible, et qui font appel à des ressources renouvelables, écologiques, et locales, qui tendent vers une économie circulaire, sociale et solidaire et oriente leurs pratiques selon les valeurs du partage et de l’échange de savoir… Vaste programme n’est-ce pas !?!

En 2018 je devient coopérateur à la CoopAlpha

Un projet écolocal pour aider les artisans

Il s’agit en fait pour moi, vous l’aurez peut être compris, d’un point de rebond suite à mes expériences passées.
En 2018 donc, je me défais de mon statut d’artiste auteur affilié à la Maison Des Artistes, et je devient entrepreneur salarié dans une CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) au sein de la CoopAlpha. Je ne change pas de métier, juste de statut, ce qui me permet d’avancer avec mon projet, d’être accompagné, et surtout tenter de faire avancer ce projet qui doit être en accord avec les principes éthique du coopérateur solidaire et orienter mon activité selon les valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le travail de la matière m’a toujours fasciné, le bois en particulier, d’où mon immersion en menuiserie. Celui-ci véhiculé par le métier d’artisan est une preuve d’amour pour la transformation de cette matière noble, les artisans sont des hommes et des femmes passionnés, ils ont une véritable estime pour le matériau qu’il travaillent.

Je veut donc aider ces hommes et ces femmes artisans, et pour cela, je met en place un projet de plateforme qui permet de « valoriser les savoir-faire éco-responsables et locaux » Il s’agit en résumé, d’aider les artisans éco-responsables qui travaillent les matières naturelles comme le bois, au quotidien, qui consomment le moins d’énergie grise possible, et qui font appel à des ressources renouvelables, écologiques, et locales, qui tendent vers une économie circulaire, sociale et solidaire et oriente leurs pratiques selon les valeurs du partage et de l’échange de savoir… Vaste programme n’est-ce pas !?!

Fin 2018 je ré-apprend à coder grâce et avec le Wagon à Bordeaux

9 semaines hyper intenses pour mettre à jour mes compétences en developpement web !  Dans le milieu de la tech on appel ça un coding bootcamp

Au programme : Programmation Ruby – Architecture logicielle – Base de données & SQL – Front-end – Rails…

Fin 2018 je ré-apprend à coder grâce et avec le Wagon à Bordeaux

9 semaines hyper intenses pour mettre à jour mes compétences en developpement web !  Dans le milieu de la tech on appel ça un coding bootcamp

Au programme : Programmation Ruby – Architecture logicielle – Base de données & SQL – Front-end – Rails…

Fin 2018 je ré-apprend à coder grâce et avec le Wagon à Bordeaux

9 semaines hyper intenses pour mettre à jour mes compétences en developpement web !  Dans le milieu de la tech on appel ça un coding bootcamp

Au programme : Programmation Ruby – Architecture logicielle – Base de données & SQL – Front-end – Rails…

Fin 2018 je ré-apprend à coder grâce et avec le Wagon à Bordeaux

9 semaines hyper intenses pour mettre à jour mes compétences en developpement web !  Dans le milieu de la tech on appel ça un coding bootcamp

Au programme : Programmation Ruby – Architecture logicielle – Base de données & SQL – Front-end – Rails…

Fin 2018 je ré-apprend à coder grâce et avec le Wagon à Bordeaux

9 semaines hyper intenses pour mettre à jour mes compétences en developpement web !  Dans le milieu de la tech on appel ça un coding bootcamp

Au programme : Programmation Ruby – Architecture logicielle – Base de données & SQL – Front-end – Rails…

maduDesktop2019

CONTACT

Besoin de me joindre rapidement ?
Laissez-moi un message sur Twitter ou bien par SMS

CONTACT

Besoin de me joindre rapidement ?
Laissez-moi un message sur Twitter ou bien par SMS

E-mail : bonjour@madu.fr
Adresse : 25 Allée des graves 33850 Léognan
Téléphone : Matthieu au 06 22 04 37 31

E-mail : bonjour@madu.fr
Adresse : 25 Allée des graves 33850 Léognan
Téléphone : Matthieu au 06 22 04 37 31

E-mail : bonjour@madu.fr
Adresse : 
25 Allée des graves 33850 Léognan
Téléphone : Matthieu au 06 22 04 37 31

coopAlphaLogo80

COOPÉRATEUR SOLIDAIRE
Entrepreneur Salarié
à CoopAlpha

designer80

CODE DE DÉONTOLOGIE DU DESIGNER PROFESSIONNEL
Alliance française des designers (AFD)

competremun80

#TRAVAILGRATUIT
Compétition
= Rémunération

download80

CURICULUM VITAE
Télécharger mon CV

CURICULUM VITAE
Télécharger mon CV